Le mélaminé : quels usages, avantages & inconvénients de ce bois pour le bricolage ?

Longtemps critiqué, le mélaminé s’est rapidement fait une place parmi les matériaux stars dans l’univers de l’ameublement et de la décoration d’intérieur. Aussi robuste que personnalisable, ce panneau de bois est proposé pour enjoliver nos éléments de cuisine ainsi que d’autres meubles tels que les plans de travail ou les tablettes.

C’est un panneau couvert d’un papier décor imprégné de formaldéhyde de mélamine, d’où son nom « mélaminé ». Vous désirez en savoir plus sur le mélaminé ? Ses avantages ? Ses particularités ? Voici un tour d’horizon de ses caractéristiques et particularités.

Le mélaminé : qu’est-ce que c’est exactement ?

Par mélaminé, ou panneau surfacé mélaminé (PSM), on entend un matériau dérivé du bois utilisant comme support un MDF (Medium Density Fiberboard ou panneau de fibres à densité moyenne), ou un panneau de particules de bois agglomérés. Les particules ou les fibres qui composent son corps sont pressées à chaud avec une feuille de papier décorative avant que la mélamine n’imprègne le tout. Il se travaille et se plaque sur chant avec des chants ABS, des chants thermocollants mélaminés, du polypropylène, du placage bois, du PVC, du chant aluminium…

Il se distingue du stratifié qui, lui, résulte de la superposition de plusieurs couches de papier Kraft rassemblées les unes avec les autres par une résine thermodurcissable et sur laquelle est placé un papier décor imprégné d’overlay (résine de protection).

Quoi qu’il en soit, l’origine du mélaminé remonte à l’entre-deux-guerres, une époque où l’industrie était à la recherche de matériaux nouveaux. Il n’a pris son essor que durant l’après-guerre. Sa résistance à l’abrasion et au feu est l’un des principaux points auxquels il doit ce succès.

Aperçu visuel du mélaminé

Au premier regard, le mélaminé est similaire au stratifié. Tous les deux sont couverts d’un papier décor enduit de résine qui permet toute une panoplie de couleurs, de styles et de décors. Ainsi, un mélaminé peut être brillant (comme de la laque) ou mat, texturé (veines de bois, bois naturel, marbre…), satiné ou brillant, uni ou décoratif, structuré ou lisse…

mélaminé bois bricolage

Composition du mélaminé

Le mélaminé est avant tout un matériau à base de bois. Son corps central peut être soit du panneau de fibres à densité moyenne, soit du panneau de particules de bois agglomérées. Si dans le premier cas le mélaminé bois est composé de fibres de bois individuelles, dans le second, il est constitué de particules de bois.

Outre les fibres ou particules de bois, la feuille de papier décorative ainsi que la résine thermocollante , techniquement connue sous le nom de formaldéhyde de mélamine, sont aussi les principaux composants du mélaminé.

mélaminé usages avantages et inconvénients

Dans quel cas utiliser du mélaminé ?

La manière dont le mélaminé est fabriqué lui a attribué toutes les qualités qui lui ont permis de s’imposer dans l’univers de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.

Résistant et pouvant prendre une multitude de finitions, ce matériau a envahi toutes les cuisines et les salles de bain. Il a su nous convaincre de compter sur ses qualités intrinsèques dans la fabrication d’armoires, étagères, portes, tiroirs, placards, vestiaires, tablettes de fenêtres, tablettes de rangement dans le dressing…

Du fait de sa légèreté, sa résistance et sa maniabilité, le mélaminé convient parfaitement aux meubles qui sont voués à être manipulés fréquemment, à savoir les meubles en kit, les tables consoles, les armoires-lits, les tables relevables extensibles… On le retrouve par ailleurs dans les moulures, les éléments acoustiques, les frises…

Quels sont les avantages du mélaminé ?

Longtemps victime d’une mauvaise réputation en raison de sa grande simplicité, le mélaminé, tout comme son confrère le stratifié, s’est perfectionné et rencontre aujourd’hui un franc succès auprès des Français. S’il est parvenu à envahir nos intérieurs, c’est notamment parce qu’il propose une large palette de finitions. Le mélaminé peut ainsi permettre à un meuble de ressembler à s’y méprendre à une pièce en bois naturel veiné. Il peut de surcroît produire des effets marbre ou pierre naturelle saisissants de réalisme.

Selon vos besoins, le mélaminé peut être mat, brillant ou satiné, lisse ou structuré, unis ou décoratif. Il peut même être recouvert de plateaux de céramique. À la fois rigide, léger et résistant aux manipulations fréquentes, ce matériau peut s’utiliser comme une alternative au bois massif pour fabriquer tous les éléments de mobilier de votre domicile. Il est aussi facile à entretenir et présente un excellent rapport qualité-prix.

Le mélaminé a aussi le grand avantage d’être hygiénique et il est reconnu pour son caractère imputrescible.

Qu’en est-il des faiblesses du mélaminé ?

Parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, le panneau surfacé mélaminé s’avère malheureusement fragile s’il est mal employé. Il est peu résistant en cas d’impacts, car ceux-ci peuvent écailler facilement la couche de résine.

Ce matériau est aussi susceptible de se bomber, se casser ou encore se déformer suite à diverses manipulations. Et bien qu’il résiste à l’eau de surface, un contact prolongé avec ce liquide finit par le faire cloquer, et ce, bien qu’il ait subi un traitement supplémentaire.

Un autre inconvénient du mélaminé est qu’il est un peu difficile à travailler. La raison est qu’il est susceptible de s’effriter ou d’éclater lorsque vous le sciez ou percez.

Les principales caractéristiques techniques du mélaminé

  • Densité : environ 680 kg/m3
  • Épaisseur : 8 à 38 mm
  • Qualité : P1 (pour usage général en milieu sec), P2 (pour agencement intérieur en milieu sec), P3 (agencement utilisé en milieu humide), P4 (panneau travaillant utilisé en milieu sec), P5 (panneau travaillant utilisé en milieu humide)
  • Teneur en formaldéhydes : classe E1
  • Humidité sortie d’usine : 5 à 8%
  • Caractère hydrofuge : les panneaux P3 et P5 ont subi un traitement hydrofuge, voilà pourquoi on peut l’utiliser en milieu humide
  • Réaction au feu : M3 pour un panneau dont l’épaisseur est supérieure ou égale à 18 mm et M4 pour un panneau dont l’épaisseur est inférieure à 18 mm
  • Souplesse VS rigidité : le mélaminé est un matériau rigide qui peut résister à la flexion, à condition que l’on respecte certaines règles de mise en œuvre
  • Facilité de découpe : le mélaminé est un matériau un peu difficile à travailler
  • Résistance à la chaleur : la température maximale autorisée est de 50°C en cas d’exposition permanente et de 90°C en cas d’exposition de moins de 1h

Quelle est la provenance du mélaminé ?

Fibres ou particules, tous les bois qui constituent le panneau dont le mélaminé sert de base proviennent des forêts gérées dans une optique de développement durable. Les particules de bois sont plus précisément récoltées au sein de sciures, copeaux, déchets de scierie ou de farine de bois. Quant aux fibres de bois, celles-ci sont issues des résidus de manufactures de bois ayant fait l’objet d’un défibrage.

Quel est le coût du mélaminé ?

Le coût moyen d’un panneau mélaminé varie selon la qualité de ce dernier, son épaisseur, sa finition, son aspect… En général, celui-ci oscille entre 10€/m² et 40€/m².

Comment entretenir une pièce en mélaminé ?

Le mélaminé est réputé pour le fait qu’il ne requiert aucun entretien spécifique. Un simple chiffon doux, une éponge ou un papier absorbant imbibé de nettoyant pour vitres permettent de le nettoyer. Pour ce faire, il convient de vous attaquer à la tache en frottant délicatement le mélaminé avec des mouvements circulaires. Après vous en être débarrassé, nous vous conseillons de renouveler l’opération sur l’intégralité de la surface.

Au cas où vous seriez confronté à des tâches plus incrustées, évitez surtout tout ce qui est décapant ou abrasif au risque de trop fragiliser le mélaminé. Optez plutôt pour le traditionnel bicarbonate de soude ou le savon de Marseille. Dans tous les cas, après l’application de ces produits naturels, vous devez rincer convenablement vos meubles. Comme ça, ils paraîtront comme neufs.

Bien que vous ayez attaché un soin particulier à l’entretien de vos meubles, lorsqu’ils sont soumis à des frottements récurrents, des micro-rayures peuvent en ternir l’aspect. Heureusement, il existe une solution efficace permettant de les faire disparaître : une éponge en mousse de mélamine imprégnée d’eau tiède.

Conclusion

Le mélaminé n’est vraiment pas un type de bois en soi, mais un matériau ayant pour base un aggloméré ou un MDF sur lequel est collé un papier décor imprégné de résine thermocollante. En d’autres termes, on peut considérer le mélaminé comme étant un panneau de bois sur lequel on a ajouté une couche décorative. Il doit son succès grandissant à cette particularité. C’est cette dernière qui a permis aux fabricants de diversifier les aspects et finitions du mélaminé.

Ce matériau peu cher ne manquera pas d’apporter une touche plus esthétique et plus moderne à votre intérieur. Vous êtes libre de choisir l’aspect, la couleur et la finition de votre choix pour vos meubles. Le mélaminé rime aussi avec facilité d’entretien et constitue une alternative au bois massif.

Attention cependant, car le travail de ce genre de matériau est difficile si vous désirez garder intact son aspect esthétique. Un contact prolongé avec l’eau peut le fragiliser rapidement.

Configurateur sur-mesure

Découpez vos panneaux selon vos mesures. Commandez en ligne. Recevez vos pièces à la maison sous 48h.

Lancer ma découpe
  • Fabrication 100 % Française

  • Parc machines à la pointe de la technologie

  • Accédez à des matériaux pro de qualité

  • Assistance téléphonique dédiée sur site de production

  • Solution transport adaptée à votre commande dans un délai de 15 jours

  • Paiement sécurisé 3D Secure V2