Guide Bois : quels usages, avantages & inconvénients de cette matière pour le bricolage ?

Utilisé depuis la nuit des temps, le bois est un matériau aux multiples facettes qui regroupe à lui seul plus de 70 000 essences, dont chacune a ses caractéristiques propres. C’est un matériau à la fois noble, durable, chaleureux et intemporel qui conjugue tradition et modernité. Quoi qu’il en soit, le champ d’application du bois couvre quasiment tous les aspects de l’habitat. Ainsi, on l’utilise pour la construction, la décoration, l’aménagement intérieur et extérieur… Gros plan sur le bois.

L’homme et le bois : une histoire vieille de plusieurs milliers d’années

Cette histoire a débuté juste au moment où la race humaine a vu le jour. Durant cette époque, le bois permit une des conquêtes les plus importantes de l’homme : le feu. Les hommes préhistoriques s’en servaient également pour fabriquer des objets courants, entre autres les plats, les cuilleres, les arcs, les pièges… L’utilisation du bois dans la construction est aussi très ancienne. La toute première trace d’habitat à base de bois trouvée sur notre territoire remonte au paléolithique inférieur.

Aujourd’hui, le bois est quasiment partout dans nos maisons, et ce bien que d’autres matériaux dominent le marché de la construction, de l’ameublement et de la décoration.

guide bois bricolage

Les différentes familles de bois et les essences les plus populaires

On compte aujourd’hui 2 grandes familles de bois, à savoir les résineux et les feuillus.

Les résineux :
Les résineux sont plus précisément des conifères ayant des aiguilles plutôt que des feuilles traditionnelles. Cette famille regroupe les essences qui sont plébiscitées pour leur souplesse, leur coût ainsi que leur polyvalence : le sapin, le pin, le mélèze, le cèdre, l’épicéa et le pin Douglas entre autre. Dans tous les cas, on s’en sert pour faire des parquets, des meubles d’intérieur, des terrasses, etc.

L’une des exceptions dans la catégorie des résineux est le Douglas. Celui-ci sort du lot en raison de sa grande densité qui fait de lui l’une des essences les plus utilisées en construction, notamment en charpente.

Les feuillus :
Les feuillus quant à eux sont à feuilles caduques, ce qui veut dire qu’ils perdent leurs feuilles à l’automne. Les essences de bois appartenant à cette catégorie sont plus denses et donc plus dures. Elles affichent une excellente résistance à l’usure et aux chocs, ce qui les rend très intéressantes pour les charpentes et les structures. Les feuillus sont aussi très appréciés en intérieur. Parmi les plus courants figurent le châtaignier, le chêne, le bouleau…

D’autres catégories de bois :
Lorsque l’on parle de bois, difficile de faire l’impasse sur les bois exotiques : ébène, ipé, teck, doussié, iroko. Ces derniers sont assez différents de leurs cousins du fait de leurs qualités, leur très grande densité et leur forte durée de vie. Ils sont très esthétiques, imputrescibles et résistent avec brio à l’usure et aux intempéries. Tout cela explique pourquoi ils sont les plus chers.

Voici un guide des essences de bois les plus utilisées

Bois feuillus :

Bois résineux :

  • Cèdre
  • Sapin
  • Douglas
  • Épicéa
  • Western Red Cedar
  • Mélèze
  • Pin Maritime
  • Pin Sylvestre

Bois exotiques :

  • Amourette
  • Acacia
  • Ipé
  • Iroko
  • Bangkirai
  • Badi
  • Padouk
  • Teck

Panneaux de bois reconstitué :

avantages inconvénients bois bricolage

Les différents usages du bois

Le bois sous toutes ses formes constitue sans doute l’un des matériaux par excellence pour l’ameublement, la décoration (intérieure et extérieure) et l’agencement (intérieur et extérieur). Il trouve sa place partout dans nos habitations, du sol au plafond, en passant par les murs, les cloisons…

Ce matériau naturel se prête aussi bien à la création de meubles de qualité qu’à l’habillage des différentes pièces d’une maison. Les bois massifs, plus particulièrement, sont parfaits comme revêtements de sols et dans les pièces humides. Les lames de chêne, d’épicéa… sont quant à elles préconisées sur les murs. Pour le plan de travail, les escaliers, le plateau de la table à manger… les bois existent pour tous les goûts.Le bois fait évidemment omniprésent dans le secteur de la construction. Dans ce contexte, on l’utilise notamment pour la fabrication des éléments dont on a besoin pour la structure d’un bâtiment : poteaux, poutres, toiture, ossatures (de toiture, de plancher…), charpente, colombage, linteaux, solives… En menuiserie, on l’utilise dans la fabrication des ouvertures intérieures et extérieures telles que les portes, fenêtres, baies vitrées, stores, volets…

Les avantages du bois

Bien qu’étant robuste de nature, le bois reste facile à travailler et peut se prêter à toutes les fantaisies. S’y ajoute la diversité du veinage, d’essences et de teintes qui offre une infinité de possibilités de personnalisation. Cela dit, le bois laisse un champ très vaste pour la créativité des bricoleurs, designers et architectes. À partir du bois, on peut réaliser n’importe quel type de meubles et donner vie à n’importe quel style architectural, simple ou complexe.

Un autre avantage des essences de ce guide sur le bois est que c’est un matériau naturel, vivant et sain par excellence. Utilisé dans les habitations, il contribue à réguler l’humidité de l’air, à garantir une hygrométrie constante et à apporter aux occupants une grande qualité d’air ambiant. Il peut ainsi limiter les problèmes de déshydratation et respiratoires, les risques d’allergies… tout en participant à création d’un climat d’équilibre et de bien-être.

Présentant d’excellentes caractéristiques thermiques et un bon comportement acoustique, le bois structural peut garantir un confort thermo-acoustique en toute saison tout en permettant aux occupants d’atteindre les exigences actuelles en matière d’isolation. Soulignons que ce matériau isole 15 fois plus que le béton. Utilisé en ossature, il peut durer des générations tant qu’il est bien entretenu, séché et maintenu à l’abri de l’humidité.

Miser sur le bois, c’est aussi permettre à nos forêts de se renouveler naturellement (forêts gérées dans une optique de développement durable) et contribuer par conséquent à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, contrairement à la grande majorité des matériaux fréquemment utilisés dans la construction, le bois est propre, renouvelable et en croissance permanente.

Les inconvénients du bois

Naturel, le bois rime avec mauvaise inertie thermique. Ce matériau « respire », voilà pourquoi il ne garde longtemps ni la fraîcheur ni la chaleur s’il n’est pas traité. Une construction en bois peut aussi subir les mouvements du bois selon les saisons, et c’est ce qui incite bien des personnes à privilégier les bois composites. Le bois est également très sensible à l’humidité et doit faire l’objet d’un traitement spécifique en conséquence. À défaut, il risque de devenir un terrain propice à la prolifération de champignons.Un autre bémol du bois naturel est que dans la majorité des cas, il comporte des défauts (nœuds, fentes…). Il est anisotrope, c’est-à-dire que ses propriétés mécaniques ne sont pas identiques dans toutes les directions.

D’où proviennent les bois utilisés dans la construction, l’ameublement et la décoration ?

Tous les bois que l’on utilise dans la construction, l’ameublement et la décoration proviennent des forêts dont l’exploitation ne remet pas en question leur santé ni leur survie. Voilà pourquoi ils encouragent une consommation responsable et respectueuse de l’environnement.

Combien coûte le bois ?

Le coût du bois brut à la sortie de la scierie dépend principalement de nombreux paramètres : l’essence de bois, la provenance, la rareté, l’épaisseur, la dureté… Celui-ci débute aux alentours de 10€/m², mais peut atteindre plus de 150€/m² pour le cas des bois exotiques.

Comment entretenir le bois ?

  • Bois brut : brosse imbibée de savon noir mélangé à de l’eau chaude (le brossage doit se faire très délicatement).
  • Bois vernis : chiffon doux (microfibre de préférence) imbibé de mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude (les produits acides et l’eau de javel sont à éviter).
  • Bois ciré : chiffon doux légèrement humide.
  • Bois peint : chiffon enduit d’eau chaude savonneuse.
  • Bois laqué : chiffon de soie ou peau de chamois propre et sèche. Il est aussi possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc avant l’essuyage au chiffon.

Quelles sont les alternatives au bois ?

Si les essences présentes dans ce guide du bois sont très appréciées dans certains projets, le bois l’est moins dans d’autres en raison de ses faiblesses, notamment sa grande sensibilité à l’humidité, sa mauvaise inertie technique ou encore sa lourdeur et sa rigidité. Dans ce cas, si la nature de votre projet vous pousse à vous orienter vers des alternatives au bois, nous vous conseillons en l’occurrence d’opter pour les bois reconstitués.

Ces derniers sont à base de bois, car fabriqués à partir de sciages, de placages, de copeaux… auxquels s’ajoutent des liants naturels et/ou synthétiques. Cette transformation a en effet pour objectif de vous permettre de profiter pleinement des bonnes propriétés du bois massif, lesquelles peuvent même être améliorées et débarrassées de leurs inconvénients. Ainsi, un bois reconstitué peut être ignifuge, hydrofuge, très léger, facile à travailler, souple…

Parmi les différents types de bois reconstitués les plus courants, on cite entre autres le contreplaqué, le MDF, le lamellé collé, l’OSB, le panneau aggloméré…

Conclusion

À la fois matériau de structure, d’ameublement, de menuiserie et de décoration, le bois sort du lot pour son côté naturel et chaleureux, et surtout son charme intemporel. Il est très apprécié pour sa durabilité, sa haute performance énergétique et le fait qu’il permet une infinité de personnalisations. Ce matériau est alors une valeur sûre pour relever l’esthétique d’un bâtiment, perfectionner son aménagement, y mettre en place un climat de bien-être et optimiser les performances thermiques, le tout dans le respect de l’environnement.

Configurateur sur-mesure

Découpez vos panneaux selon vos mesures. Commandez en ligne. Recevez vos pièces à la maison sous 48h.

Lancer ma découpe
  • Fabrication 100 % Française

  • Parc machines à la pointe de la technologie

  • Accédez à des matériaux pro de qualité

  • Assistance téléphonique dédiée sur site de production

  • Solution transport adaptée à votre commande dans un délai de 15 jours

  • Paiement sécurisé 3D Secure V2