Sommaire
- Définition et provenance du frêne
- Aperçu visuel du frêne
- Composition du frêne
- Dans quel cas utiliser le bois de frêne ?
- Quels sont les avantages à utiliser le bois du frêne ?
- Quels sont les inconvénients du frêne ?
- Caractéristiques techniques du frêne
- Quelle est la provenance du bois de frêne ?
- Quel est le coût du frêne ?
- Comment entretenir le frêne bois ?
- Conclusion
Il en existe de très nombreuses variétés utilisées pour fabriquer des monstres, des objets et des structures, chacune avec ses spécificités. Parmi celles-ci figure le frêne qui représente l’un des bois les plus résistants. À ce titre, il fait l’objet de plusieurs formes d’utilisation en menuiserie comme en ébénisterie. Il est également utilisé pour les activités de bricolage en raison de ses nombreuses propriétés physiques. Quelles sont les particularités du bois de frêne ? Dans quel cas l’utiliser et quels sont ses avantages ? Vous trouverez dans ce guide toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de ce bois.
Définition et provenance du frêne
Le frêne est un grand arbre que l’on trouve dans les forêts d’Europe à bois clair dur. Il appartient à la famille des oléacées et son nom scientifique est “Fraxinus excelsior“. Ce nom provient du latin fraxinus qui veut dire « foudre », car lorsqu’il est isolé, il attire la foudre.
Parfois appelé frêne élevé, ce grand arbre est susceptible de pousser jusqu’à une hauteur de 45 mètres et sa croissance est plutôt rapide. On le reconnaît surtout dans les forêts mixtes d’Europe, grâce à son tronc droit et très large (environ 1 mètre de diamètre) dont l’écorce est lisse et possède une couleur grisâtre. Mais, lorsqu’il vieillit (entre 30 et 40 ans surtout), son écorce se fissure et donne un aspect rugueux.
Pour son développement, le frêne est un bois qui s’épanouit très bien dans les régions ensoleillées, les zones en bordure de mer ou de rivière… C’est également le cas, en montagne ou en plaine, ou encore dans les forêts mixtes où poussent d’autres grands arbres aux feuillages caduques et touffus. C’est une tolérance écologique que l’on ne retrouve que chez des espèces végétales comme l’aulne glutineux, le hêtre et le chêne.
Le frêne s’adapte également à un environnement rustique puisqu’il est capable de supporter jusqu’à -17° de température ambiante. En dépit de cela, il craint les gelées printanières qui pourraient tuer les bourgeons terminaux.
Aperçu visuel du frêne
Le frêne est un bois de couleur blanche, avec des reflets nacrés et parfois un peu rosés. Il est également plus brun au niveau du cœur, mais une fois abattu, il s’assombrit immédiatement. C’est un matériau très élastique, assez dur et résistant qui peut être exploité pour plusieurs usages.
Composition du frêne
Le frêne présente un bois au fil droit et dont le grain est grossier. Ce dernier, plutôt clair et dont le veinage peut être très prononcé, lui confère des qualités esthétiques particulières ce qui permet d’ être souvent employé pour la décoration intérieure.
Dans quel cas utiliser le bois de frêne ?
Le frêne est un bois résistant et durable. C’est donc un véritable outil pour la menuiserie, en ce sens qu’il est utilisé dans la fabrication de nombreux objets. Pour la maison, il peut être utilisé dans la fabrication d’un parquet solide. Ce recouvrement de sol résiste à toutes les intempéries, mais peut présenter une esthétique particulière à cause de la couleur trop uniforme de ce bois. Il est très adapté pour la fabrication d’une charpente durable pour le toit ou pour des supports. C’est la raison pour laquelle le frêne est également utilisé comme matériau de construction.
En ébénisterie, c’est l’essence idéale pour la fabrication de meubles robustes. C’est un des bois qui ne craint ni le froid ni l’humidité et encore moins la flexion lorsqu’il est exposé à une charge trop grande. Il existe donc une grande variété de meubles en frêne, à savoir les lits, les tables, les chaises, les meubles de rangement… Lorsqu’il est taillé en épaisseur fine, il représente le support idéal pour être travaillé en atelier de bricolage.
Avec de petits outils, ce matériau, bien que résistant, ploie sous différentes techniques manuelles pour la conception d’objets aux formes sophistiquées. L’arc conçu avec le bois de frêne en est un exemple typique puisqu’il est flexible dans tous les sens et surtout très résistant aux vibrations. Le frêne est un matériau qui peut également prendre des formes très arrondies sans risquer de se fissurer, comme c’est le cas des cercles à fromage. Il est aussi utilisé dans la fabrication des ustensiles de cuisine. Ceci démontre une fois de plus les propriétés physiques impressionnantes de ce bois.
La particularité de ce bois d’arbre est qu’il est aussi utilisé pour la fabrication des manches. D’où l’appellation familière « bois des manches » dont il jouit. Son exploitation est faite dans ce sens, pour tous les outils qui possèdent un manche : pelles, pioches, haches, etc. C’est de cette utilisation traditionnelle et ancienne que découle aujourd’hui l’usage du frêne dans la fabrication des crosses de hoquet en Amérique. Vous pouvez le constater avec ces manches fins qui semblent incassables au cours des matchs.
Quels sont les avantages à utiliser le bois du frêne ?
Le frêne est le bois le plus adapté en matière d’élasticité et de dureté. La combinaison de ces deux caractéristiques lui confère de nombreux champs d’utilisation. C’est ce qui favorise une bonne maniabilité du matériau, car tout en étant dur, il est capable de se plier, ce qui est très rare avec les essences de la même catégorie.
Il possède également une surface lisse très perméable. Cette structure lui permet de bien accueillir la couleur, du vernis ou de la peinture pour un meilleur aspect décoratif. Par conséquent, il absorbe rapidement les tâches lorsqu’il est utilisé par exemple comme plancher. Une caractéristique qui implique de protéger ce bois.
Par ailleurs, le frêne est un bois facile à travailler, à coller ou à polir. Il est donc très facile de concevoir toutes sortes d’articles de bricolage avec ce dernier. Il s’use très difficilement. Ce qui fait de lui le meilleur matériau pour construire par exemple des escaliers d’intérieur.
De même, lorsqu’elle est étuvée, cette essence peut vous impressionner par les options de cintrage qu’elle offre. Vous pouvez également vous fier à sa résistance aux chocs. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation dans la fabrication des équipements de sport.
Quels sont les inconvénients du frêne ?
Les inconvénients du bois de frêne sont liés à ses caractéristiques techniques, ou du moins, à ses défauts. Il possède une forte densité, caractéristique principale de ce type d’arbre. Ceci entraîne un taux de dessèchement pratiquement insignifiant. En effet, il faut environ deux ans au frêne pour perdre 20% de son humidité. Ce qui le rend non seulement difficile à fendre dans son état naturel, mais aussi inadapté comme bois de chauffe.
L’autre inconvénient de ce bois est relatif à sa durée de vie. Lorsqu’il est utilisé pour réaliser des objets à la maison, il requiert un entretien continu au risque d’être enclin à une décomposition précoce.
Caractéristiques techniques du frêne
- Densité : 680 kg/m3
- Résistance : élevée
- Caractère hydrofuge ou non : hydrofuge
- Souplesse VS dureté : souple
- Facilité de découpe : découpe facile
- Réaction au feu : moyennement inflammable au-delà de 14mm d’épaisseur
Quelle est la provenance du bois de frêne ?
Le frêne est une essence qui se développe dans les régions d’Europe du nord et du centre. On trouve également certaines espèces en Amérique du Nord. Mais la répartition de cette essence d’arbre s’étend surtout sur l’aire eurasiatique : l’Europe et les régions humides d’Asie Occidentale.
En territoire européen, le frêne est plus représenté et beaucoup plus développé. On retrouve parfois à certains endroits des forêts de peuplement pur, ce qui est très rare en Asie où l’on retrouve ce bois à l’état disséminé.
La Belgique est le pays d’Europe qui possède le plus de frênes et en tant que tel, elle se hisse au rang du plus grand producteur de cette essence dans le monde. Aujourd’hui, la Chine connaît une croissance régulière sur ce marché.
Quel est le coût du frêne ?
Le frêne coûte un peu plus cher que d’autres bois en raison de sa rareté. Le coût du matériau varie d’une entreprise à une autre, d’un pays à un autre et surtout en fonction des réglementations de l’État quant à sa disponibilité. Il est vendu par panneaux (en m²) ou sur pied (en m3).
En France par exemple, pour un diamètre compris entre 20 et 25 cm, le frêne sur pied coûte environ 20 euros. Avec un diamètre de 55cm, il vous coûtera en moyenne 150 à 200 euros. Pour les troncs les plus larges, le prix est forcément plus élevé, au-delà des 500 euros parfois.
Comment entretenir le frêne bois ?
À l’état brut, les producteurs utilisent un traitement préventif avec du biopesticide pour éviter tout dépérissement dû à l’agrile du frêne. D’autres produits sont utilisés pour éloigner les micro-organismes (champignons) et êtres vivants qui pourraient nuire à l’intégrité du matériau.
En ce qui concerne le bois de frêne transformé (meubles, plancher, plan de travail), il faudra un entretien plus soigné et minutieux. Il est recommandé d’utiliser les huiles naturelles de protection qui permettent de maintenir la vigueur de ce bois. De quoi le protéger contre l’abrasion, l’humidité, l’effet des produits chimiques (comme les détergents)…
Conclusion
Le frêne est une espèce végétale d’Europe que l’on trouve également en Amérique du nord ou en Asie Occidentale. Son bois est très résistant et participe à la fabrication de plusieurs objets. Toutefois, pour conserver sa qualité, il a besoin d’un bon entretien. Consultez notre site si vous avez besoin d’en savoir plus sur d’autres types de bois.