Le hêtre : quels usages, avantages & inconvénients de ce bois pour le bricolage ?

Le bois est encore aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde malgré l’apparition du PVC ou de l’aluminium. De nombreuses essences sont disponibles et chacune offre des avantages et des inconvénients selon l’usage que l’on souhaite en faire. Nous allons ici vous présenter le hêtre, un bois qui offre de larges possibilités d’utilisation. Outre ses divers usages en menuiserie et en ébénisterie, cette essence est également une excellente option pour les activités de bricolage. Qu’est-ce que le bois de hêtre ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? D’où provient-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce bois.

Définition et origine du Hêtre

Le Fagus sylvatica, nom scientifique du hêtre, est une espèce d’arbre à feuilles caduques. Il appartient à la famille des Fagaceae, des végétaux indigènes très développés en Europe au sein desquels on retrouve également le chêne et le châtaignier. C’est un arbre que l’on retrouve principalement dans les forêts tempérées caducifoliées qui constituent la formation dominante en Europe.

Puisqu’il pousse généralement en groupe, il est parfois possible de retrouver exclusivement un amas de hêtres appelé hêtraie pure. Mais il est plus couramment trouvé en forêt mixte constituée de ce type d’arbre et d’autres espèces feuillues.

Le hêtre est une espèce qui indique la présence d’un climat tempéré humide. C’est un grand arbre qui peut atteindre les 30 voire 35 mètres de hauteur sur des terres assez fertiles. Sa particularité est qu’il possède une écorce mince et lisse, ce que l’on retrouve uniquement chez les végétaux d’Europe tempérée.

Son bois, naturellement dur, est de couleur jaune clair à rosé. Cette couleur est due à un phénomène naturel qui se produit entre l’abattage de l’arbre et son traitement en entreprise. Il s’agit d’une altération ou une dégradation instantanée, appelée échauffure, provoquée par un champignon. Avec un aspect homogène et sans duramen, il se reconnaît surtout grâce aux lignes et aux dessins qui apparaissent sur la section tangentielle. Très industrialisé, ce bois fait aujourd’hui l’objet de nombreuses applications.

Aperçu visuel du Hêtre

Le hêtre est un bois dont la couleur est claire, allant du gris-blanc à une teinte rosé clair. Le cœur de cette essence est parfois rougeâtre.

bois hêtre bricolage

Composition du Hêtre

Bois dur, le hêtre n’a pas d’écharde et possède un grain particulièrement fin ainsi qu’un fil droit. Sa structure est homogène. Dans le cas d’un débit sur dosse, le hêtre offre un aspect légèrement flammé et doté de petites maillures.

Dans quel cas utiliser le bois du Hêtre ?

Le hêtre est un bois utilisé dans plusieurs domaines depuis l’époque ancienne jusqu’à nos jours. Depuis le 20e siècle, il est utilisé pour produire de la pâte à papier par dissolution. Aujourd’hui encore, il reste une essence de choix, vu son aspect feuillu, pour la fabrication du papier de bonne qualité. En papeterie, on parle de qualités optique et reprographique qui sont les traits caractéristiques des papiers dit « couchés sans bois ».

En dehors du papier, le hêtre intervient dans la menuiserie pour la fabrication d’objets ou d’ustensiles de cuisine en bois. C’est un matériau à faible résistance, facile à travailler avec des outils de base. D’ailleurs, il est même possible de lui donner une forme courbée par cintrage. Il est parfait pour la réalisation de parquet, pour recouvrir le sol, des escaliers en bois… On l’utilise également pour la fabrication des avirons et plusieurs autres objets. Cependant, la seule condition est que la portée ou la durée de vie de ces derniers soit relativement courte. En effet, dans son état naturel, le hêtre est une essence peu durable en extérieur. Il ne peut donc pas servir à faire une charpente ou être exposé dehors.

D’autre part, en menuiserie industrielle, plus particulièrement en ébénisterie, le hêtre est utilisé dans la production de mobilier. On peut citer entre autres : les tables, les lits, les bureaux, les meubles de rangement, les chaises… Le plus intéressant est que le rendu est toujours très réussi, car le hêtre en bois massif offre d’excellentes possibilités de polissage.

Cette essence est également pratique pour les activités de bricolage. Le hêtre est en effet un bois assez facile à manipuler, ce qui permet de lui donner des formes variées. Par exemple, les quilles utilisées pour le jeu de quilles de neuf sont taillées en bois de hêtre étuvé, un procédé qui le rend plus facile à usiner.

De même, on peut aussi le teinter, l’imprégner, le coller, le vernir, le polir pour obtenir des objets divers. Le seul problème est lié à la difficulté de sciage manuel au risque de provoquer des fentes. C’est une propriété intrinsèque du matériau qui, sans être rigide et cassant, résiste à la flexion. Un autre usage tout aussi commun du hêtre est la production de bois de chauffage ou la fabrication du charbon domestique.

Quels sont les avantages à utiliser le Hêtre ?

Le premier avantage du bois de hêtre est l’esthétique. En effet, la présence des lignes de nervures sur la surface le rend très élégant. Il est également très facile à travailler, que ce soit manuellement ou en usine. Il est pratique surtout pour l’aménagement de l’intérieur d’une habitation. En dehors de la charpente, il peut être utilisé pour la pose du parquet ou pour la fabrication de tous les meubles et même des ustensiles usuels. De plus, s’il est bien entretenu, le bois du hêtre offre une durée de vie beaucoup plus élevée que la normale.

Par ailleurs, il est plutôt souple, facile à découper et à manipuler. Vous pouvez facilement le courber par cintrage et lui donner d’autres formes sans risquer de le casser. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très souvent utilisé en artisanat.

Les inconvénients à utiliser le Hêtre ?

Les inconvénients de l’utilisation du bois du hêtre sont principalement liés aux caractéristiques techniques du matériau. Il n’est pas très résistant à l’état brut. Seuls les procédés de transformation industrielle lui permettent de faire face aux usages et aux intempéries.

Ensuite, il est très sensible à l’humidité et au froid. Cette essence n’est donc pas hydrofuge. Pour finir, le hêtre possède une faible densité.

Caractéristiques techniques du Hêtre

  • Densité : 700 kg/m³
  • Résistance : très résistant
  • Caractère hydrofuge ou non : non hydrofuge
  • Souplesse VS dureté : peu souple
  • Facilité de découpe : découpe facile
  • Durabilité : faible en extérieur (sauf traitement)
  • Épaisseur : 26 à 80 mm

Quelle est la provenance du bois de Hêtre?

Le hêtre est une espèce végétale qui pousse particulièrement dans les régions tempérées d’Europe. On le trouve soit dans les hêtraies soit dans les forêts mixtes constituées de grands arbres de la même catégorie.

Outre le peuplement naturel, il constitue aujourd’hui une des essences célèbres les plus reproduites par sylviculture. C’est d’ailleurs ce qui explique sa grande disponibilité malgré le fait qu’il soit très utilisé . De la même manière, son bois provient également des mêmes zones européennes où il pousse en abondance.

Ses principaux producteurs sont la France, l’Allemagne et la Roumanie, car ils possèdent la plus grande part de marché. Il faut quand même souligner que le niveau de développement de l’industrie de transformation du bois n’est pas similaire dans ces trois pays.

Quel est le coût du bois du hêtre?

De façon générale, le hêtre est un bois qui coûte un peu plus cher que la moyenne sur le marché. Ceci est surtout dû à sa disponibilité qui est limitée. En plus de cet aspect, on peut ajouter aussi les moyens mis à disposition pour sa transformation et sa conservation.

En France par exemple, on estime la valeur moyenne d’un panneau brut d’une épaisseur de 18 mm à 40 euros environ par mètre carré. Ceci concerne uniquement le plateau plot sec, la matière dans son état primitif.

Par contre, s’il s’agit du hêtre sous forme de bois travaillé (raboté, poli, sur mesure), le mètre carré d’un panneau d’une épaisseur de 14 mm peut coûter au-delà des 100 euros. La moyenne est située entre 120 et 160 euros.

Comment entretenir le Hêtre ?

Le hêtre est un bois qui pourrit très facilement parce qu’il est très sensible à l’humidité dans son état naturel. Ainsi, pour ne pas être surpris par une dégradation précoce, il convient d’utiliser les produits adéquats pour son entretien. Pour ce faire, on utilise une substance chimique, la créosote, qui est un goudron à base de distillat. Ce traitement a pour avantage de prolonger la durée de vie et la résistance de cette essence.

De même, un traitement à haute température en industrie permet de conserver au mieux ce matériau sensible. C’est après ce renforcement que le bois massif peut être exploité pour des travaux importants comme l’ébénisterie. Il intervient même dans les travaux de construction.

Si vous possédez des meubles fabriqués à partir de ce type d’arbre, vous devez les nettoyer régulièrement. Utilisez de l’eau tiède savonneuse avec un chiffon lisse afin de ne laisser aucune trace. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour bois pour conserver la qualité du matériau. Ce qu’il faut éviter est l’utilisation d’un détergent qui pourrait affecter son intégrité.

Le nettoyage des objets et meubles à base de hêtre doit se faire dans le sens des nervures du bois. Cela permet de conserver la finesse du polissage. La même règle doit être observée pour les récipients lourds ou sans finition. Il faut également s’atteler à nettoyer immédiatement les traces d’eau avec un chiffon sec ou en y versant de la farine.

Conclusion

En somme, le hêtre est une espèce végétale disponible en Europe tempérée. Avec son bois d’intérieur, il est possible de concevoir du papier de qualité, mais aussi une très grande variété de meubles et d’ustensiles. Toutefois, aux vues des limites de ce bois, pour un usage optimal de ses dérivés, il convient de bien l’entretenir. Pour en savoir davantage sur les matériaux de la même catégorie comme le frêne ou encore le chêne, n’hésitez pas à visiter notre site.

Configurateur sur-mesure

Découpez vos panneaux selon vos mesures. Commandez en ligne. Recevez vos pièces à la maison sous 7 jours.

Lancer ma découpe
  • Fabrication 100 % Française

  • Parc machines à la pointe de la technologie

  • Accédez à des matériaux pro de qualité

  • Assistance téléphonique dédiée sur site de production

  • Solution transport adaptée à votre commande dans un délai de 15 jours

  • Paiement sécurisé 3D Secure V2