Sommaire
- Qu’est-ce que le bois du chêne ?
- Aperçu visuel du Chêne et de son bois
- Composition du Chêne
- Dans quel cas utiliser le Chêne ?
- Quels sont les avantages à utiliser le Chêne et son bois ?
- Quels sont les inconvénients à utiliser le Chêne ?
- Listing des principales caractéristiques techniques de la matière
- Quelle est la provenance du Chêne ?
- Quel est le coût du Chêne ?
- Comment entretenir le Chêne ?
- Conclusion
Tout comme le béton, le métal et le plastique, le bois fait partie des matériaux incontournables en matière de construction, de décoration ou tout simplement d’artisanat. Le chêne en particulier est une espèce très variée qui domine les autres par sa durabilité. Quelles sont les particularités du bois de chêne ? Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Nous vous disons tout sur le sujet dans ce guide sur le chêne, ce bois intemporel.
Qu’est-ce que le bois du chêne ?
Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d’arbres parmi les plus répandues sur Terre. Il inclut la plupart des espèces appartenant au genre Quercus ainsi que certains genres proches de la famille des fagacées. Cette catégorie d’arbres et d’arbustes comprend plus de 300 espèces différentes, en raison du nombre très important d’hybrides. Les chênes sont donc des arbres à bois polymorphes sur le plan génétique. D’où leur grande diversité.
Par ailleurs, ils ont également une très forte capacité d’adaptation. On les retrouve un peu partout dans l’hémisphère nord, car ils apprécient les espaces ensoleillés et dégagés ainsi que les régions au climat tempéré. Les chênes sont aussi présents dans les zones arides et les zones tropicales humides.
Le chêne pousse généralement en forêt mixte en association avec plusieurs autres types d’arbres feuillus. C’est un arbre élevé à croissance rapide, avec un tronc droit et tortueux. Il fournit un bon rendement de matière, donc une quantité considérable de bois.
Aperçu visuel du Chêne et de son bois
Le chêne transformé en bois utilisable présente une belle teinte allant du brun clair au brun jaune. C’est un bois dur et résistant, dont la surface est parfaitement lisse et soyeuse au toucher.
Composition du Chêne
Son trait caractéristique est qu’il contient du tannin tout comme le châtaignier. Il s’agit d’une substance de la famille des polyphénols qui se révèle au contact et engendre des colorations diverses et parfois disgracieuses. Son effet s’arrête après un long séchage. Pour cela, un saturateur est utilisé dans le but de protéger le bois de chêne et lui permettre de conserver une couleur homogène, surtout pour un usage en extérieur.
Dans quel cas utiliser le Chêne ?
Autrefois, le chêne était cultivé pour son liège, son écorce, ses glands, mais aussi et surtout pour son bois. En effet, cette essence est naturellement dure et très résistante. C’est donc un matériau idéal pour être utilisé dans les boiseries d’intérieur des bâtiments prestigieux. C’est le cas par exemple de la Chambre des communes à Londres en Angleterre dont l’intérieur est dignement réalisé avec ce matériau.
Au 19e siècle en Europe, le Chêne est un bois qui a longtemps servi pour la construction navale. Et ce, parce qu’il est indéformable et résistant à l’eau.
Par ailleurs, à cause de sa durabilité naturelle, une caractéristique que l’on retrouve d’ailleurs chez la plupart des essences de chênes, il est utilisé dans la construction des charpentes en bois. De la même manière, il sert également en parqueterie pour le recouvrement du sol des maisons et pour la production de placage.
En menuiserie-ébénisterie, le chêne permet de concevoir tout type de meubles : chaises, tables, lits, commodes… surtout avec la garantie d’une longue durée de vie. Les traverses de chemin de fer sont également taillées avec ce type d’arbre.
En outre, l’utilisation la plus particulière de ce bois intervient en tonnellerie. Il sert à fabriquer les tonneaux qui permettent de conserver le vin rouge, le cognac, le scotch, le bourbon ainsi que d’autres spiritueux. Ce sont ces fûts de chêne qui donnent à ces boissons leur saveur vanillée et ce goût boisé si caractéristique. On parle donc d’élevage ou de vieillissement de vins ou de spiritueux en fûts de chêne. En dépit de sa solidité, le chêne est donc un bois facile à manipuler, au point d’obtenir la forme arrondie de ces tonneaux.
En plus de tous ces usages, cette essence sert de support de peinture pour la réalisation d’œuvres d’art.
Quels sont les avantages à utiliser le Chêne et son bois ?
Le tout premier avantage du bois de chêne est lié à sa disponibilité. Contrairement aux autres arbres, cette essence regroupe une multitude d’espèces exploitables, quand bien même son utilisation est réglementée. Ensuite, il s’agit d’un matériau très durable. En effet, il est très solide et peut être utilisé pendant plusieurs dizaines d’années. C’est pour cela que contrairement aux meubles en contreplaqué, le mobilier en bois de chêne a une très longue durée de vie. Il peut donc se transmettre sur plusieurs générations s’il est bien entretenu.
De même, sa robustesse fait qu’il est très résistant aux chocs et aux vibrations. Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, il y a peu de chances de le voir s’abîmer. Par ailleurs, malgré sa surface lisse, le chêne est un bois qui ne subit pas les effets de la condensation.
Il participe également à l’isolation thermique de votre habitation lorsqu’il est utilisé en majeure partie sur les boiseries intérieures. Une porte en chêne massif est également un véritable isolateur acoustique, c’est pourquoi le chêne est un bois souvent employé pour réduire la pollution sonore.
Quels sont les inconvénients à utiliser le Chêne ?
Le chêne est un bois qui n’est pas lourd. Il présente une masse volumique d’au plus 0,85 g/m3. Ce poids dévalorise quelque peu le matériau qui semble apparemment ne pas correspondre à ses propriétés physiques. Par ailleurs, qu’il soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, il est exposé à plusieurs désagréments.
D’une part, à l’extérieur, le bois subit un lessivage et un séchage trop prononcés. Il est donc dénaturé et perd sa teneur en tannin, une substance qui lui garantit longévité. Il n’est donc plus de bonne qualité et pourrait rapidement se dégrader s’il n’est pas mieux entretenu.
D’autre part, à l’intérieur, il est plus exposé à l’humidité. Alors que l’eau peut diminuer la concentration en tanins de ce matériau et l’affaiblir en un temps record. Il peut être attaqué par des insectes, des bactéries et plusieurs autres micro-organismes vivants. Généralement, on constate l’apparition de moisissures, des tâches ou de petits trous, qui sont les signes que le bois est affecté.
Listing des principales caractéristiques techniques de la matière
Le chêne est un bois qui présente plusieurs caractéristiques :
- Densité : élevée, aux alentours de 0,85 g/m3
- Résistance à la compression : bonne
- Caractère hydrofuge : bonnes performances
- Souplesse VS rigidité : bon rapport entre la souplesse et la dureté
- Facilité de découpe : découpe facile
- Durabilité : excellente (classe III)
Grâce à sa densité élevée, il est très pratique sous forme de charbon ou de bois de chauffe. Par ailleurs, il est également souple. Toutefois, cette caractéristique ne signifie pas qu’il manque de dureté ou de résistance. Au contraire, cette essence possède une résistance hors paire. Par ailleurs, la surface peu poreuse du bois de chêne lui accorde un caractère naturellement hydrofuge. Pour finir, il est facile à découper. Ce qui justifie sa praticité lors des activités de bricolage.
Quelle est la provenance du Chêne ?
Le chêne est un arbre caractéristique qui se développe notamment dans l’hémisphère nord entre le 45e et le 50e degré d’altitude. Son aire de répartition s’étend sur plusieurs pays, notamment en Europe et Amerique, du fait du climat continental. Mais en raison de sa très grande diversité, l’essence est également présente dans plusieurs autres pays.
Le bois de chêne est l’un des plus utilisés parmi les végétaux. Sa production est beaucoup plus concentrée dans les pays d’Europe. À ce titre, la France et la Belgique représentent de fortes statistiques de production de bois de chêne. Les pays d’Amérique du Nord, de même que l’Asie à travers la Chine, font également partie des pays les plus reconnus dans le domaine de la commercialisation du chêne. Ce type d’arbre est également produit dans certaines régions de l’Afrique du Nord où l’espèce est bien représentée.
Quel est le coût du Chêne ?
Bien qu’il soit un matériau noble, le prix du chêne sur pied a récemment connu une baisse contrairement aux dernières années. Il est estimé aujourd’hui à 163 euros pour un mètre cube de bois. Il reste variable d’une entreprise à une autre et d’un pays à un autre. Mais, quelle que soit la provenance, il s’agit d’une nouvelle inflexion à l’échelle mondiale, car le prix moyen du mètre cube du chêne en bois massif était compris entre 170 et 190 euros.
Comment entretenir le Chêne ?
Le tanin contenu dans le bois de chêne le protège contre les intempéries. Et une fois transformée, l’essence ne perd pas cette caractéristique, ou du moins, pas immédiatement. Ladite substance éloigne les insectes ravageurs ainsi que les champignons capables de nuire à l’intégrité de l’essence. On pourrait donc croire qu’à priori, le matériau n’a pas besoin d’entretien.
Toutefois, la concentration en tannin baisse au fil des années, ce qui pourrait affaiblir le bois. Il est donc important d’en prendre soin avec les produits dédiés. Vous pouvez opter pour des protecteurs à l’huile végétale, des nettoyants naturels intensifs ou encore des sprays au savon pour bois naturel à vaporiser sur vos meubles.
Néanmoins, le plus important pour garantir la longévité du bois de chêne est d’éviter une humidification trop poussée du matériau.
Conclusion
Le chêne est une espèce très diversifiée. Son bois est un matériau résistant qui intervient dans la fabrication de plusieurs objets en menuiserie, en tonnellerie et en construction. Bien qu’il soit assez durable, vous devez prendre les dispositions requises pour garantir son entretien optimal. Retrouvez sur notre site plus d’informations sur les bois.