- Pour les plateaux pouvant réunir plusieurs personnes (table salle à manger, table de cuisine…) on devra compter 45 cm au minimum par personne. De plus, l’environnement est également à prendre en compte : pour une table en intérieur, il faut compter 1.20 m d’espace entre les murs et le plateau pour faciliter la circulation. De ce fait, un plateau de table de jardin pourra être plus large en fonction de la taille de votre extérieur.
- Pour un plateau de bureau, les dimensions standards sont 120 x 60 cm. En fonction de l’activité, on pourra monter jusqu’à 150 x 70 cm pour les amateurs de dessin / architectes.
Formes
Directement depuis le configurateur, plusieurs formes sont proposées :
- Rectangulaire
- Trapézoïdale
- Différentes variations avec angles arrondis
Épaisseurs
L’épaisseur du plateau de table est à adapter en fonction du rendu souhaité mais également de la matière. Pour du bois massif, l’épaisseur conseillée est entre 3 et 4 cm – tandis que que le MDF, le stratifié ou le contreplaqué, une épaisseur entre 20 et 30 mm est plus appropriée.
Les matériaux disponibles pour votre plateau de table
Le type de matériel que vous utilisez aura un impact important sur votre création. Labellisés FSC, nos matériaux peuvent même influencer le style et l’apparence de votre table. Voici les caractéristiques de ces matériaux qui vous permettront de répondre à vos besoins de configuration :
Bois massif
Le bois est un matériau écologique et très résistant. Quelque soit son essence (Hêtre, Chêne ou Frêne chez Lanselle) c’est une valeur sûre pour disposer d’une table qui va durer dans le temps. Le bois et son aspect brut s’adaptent à de nombreux styles : rustique, scandinave, minimaliste… En termes de finition, un vernis ou un huilage sera indispensable pour qu’il se conserve bien dans le temps : cette finition sera à choisir soigneusement pour qu’elle soit adaptée au contact alimentaire ou autres normes en fonction de son utilisation.
Contreplaqué
Le contreplaqué est un matériau durable et résistant. Il a une couche extérieure en bouleau et possède une excellente surface décorative. La longueur maximale d’un plateau de table en contreplaqué est de 255 cm.
Lamellé collé
Le lamellé collé est reconnu pour sa solidité et son style comparables au bois massif à mais à un prix bien plus abordable. Avec son motif “parquet”, il donne un aspect vintage / brut à n’importe quelle découpe. D’autre part, il est indispensable d’acquérir une huile à bois ou un vernis adapté aux fonctions de plateau pour une conservation optimale dans le temps.
MDF
Le MDF est un matériau solide qui peut permettre de créer une excellente surface de travail. Les plateaux de table sont également disponibles en MDF peint et en MDF mélaminé. Ces plans de travail en MDF peuvent atteindre une longueur maximale d’environ 255 cm.
Stratifié / Mélaminé
Avec plus de 50 références (blanc à noir), le mélaminé est un panneau de bois pouvant s’adapter à de nombreux styles d’intérieur. Il est apprécié pour sa légèreté et ses nombreuses possibilités : la découpe peut aller jusqu’à 255 cm de long et de nombreuses options sont disponibles (perforation, placage des chants…)
En fonction de votre assise et des pieds
Le choix de l’assise et des pieds détermine la matière de votre plateau. Pour un plateau plus lourd de type bois massif, seul un piètement classique (4 pieds) métal ou bois pourra assurer la solidité de votre bureau, plan de cuisine, table à manger. Pour un plateau léger ou fin de type mélaminé, de nombreuses options se proposent : piètement croisé, classique, en U … tout ce qui peut convenir à votre intérieur est possible. Pour l’assise, il n’y a aucune limite technique, excepté la hauteur de votre chaise qui pourra influer sur la hauteur de votre table et de vos pieds. De manière générale, plus la table est haute plus le plateau devra être léger.
Les différentes finitions de plateaux de table
Vous avez également la possibilité de choisir la finition de votre choix pour les bords de votre table. Pour le bois massif, 4 finitions sont disponibles, pour le contreplaqué et le MDF peint, vous pouvez choisir entre 3 finitions et 1 seule finition existe pour le MDF mélaminé. Voici les finitions les plus populaires.
La finition « normale » ; qui est la forme la plus courante de finition des bords de table.
La finition « naturelle », qui affiche les bords de votre plateau de table de manière à ce qu’ils soient juste légèrement retouchés ;
La finition « arrondie » ; qui arrondit le bord de la table pour accentuer son côté esthétique.
Vous pouvez nous contacter directement sur notre site pour avoir de plus amples réponses à chacune de vos préoccupations.