Mélaminé ou stratifié : quel matériau choisir pour votre projet ?

Réaliser un projet brico quel qu’il soit, demande une certaine compétence. Lorsque vous vous y prenez seul, les difficultés sur votre chemin seront nombreuses. L’une d’entre elles concerne la plupart du temps le choix du matériau principal pour votre réalisation. Ici, vous avez souvent le choix entre deux types de matériaux : le mélaminé ou le stratifié. Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ? Si vous n’avez pas la réponse à cette interrogation, il vous sera difficile de faire le bon choix. Voici pour votre bonheur un guide complet sur la différence entre mélaminé et stratifié.

Le mélaminé

Tout comme le bois, le verre, le ciment ou encore le sable, c’est un matériau de construction. Toutefois, il n’a rien de commun avec eux. Le mélaminé à l’opposé du bois ou du verre est un matériau assez particulier.

Définition

Communément utilisé pour la conception des tablettes pour placards, des caissons ou encore des meubles, le mélaminé est un matériau très prisé des bricoleurs et des menuisiers.Les mélaminés sont des panneaux de particules de bois recouverts de feuille imprégnée de la mélamine.

Procédé de fabrication

Le mélaminé est obtenu par application de feuilles imprégnées de résine aminoplastes sur un panneau support. Pour faire adhérer la feuille imprégnée au panneau support, il faut exposer l’assemblage à une forte température et à une pression élevée. Cet assemblage ne fait en aucun cas appel à l’utilisation d’une colle quelconque.

Les avantages

Le mélaminé présente plusieurs avantages à l’utilisation. Que ce soit au niveau des couleurs ou de l’épaisseur, de la découpe ou encore des formes, vous prendrez plaisir à travailler avec ce matériau.

Déclinaison de couleur

Il n’y a pas que sa résistance qui constitue un avantage pour l’utilisateur. Le mélaminé offre au bricoleur une large palette de couleur et de nuance pour un résultat époustouflant. Que ce soit des tons unis ou des motifs, vous trouverez toujours la couleur ou la nuance adaptée pour votre intérieur. Avec le mélaminé, vous prendrez plaisir à faire travailler votre imagination et votre créativité pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux.

Déclinaison d’épaisseurs

S’il a l’avantage de vous offrir une large palette de couleurs, le mélaminé offre aussi une vaste déclinaison d’épaisseurs : 8 et 19 sont les plus souvent stockées. Choisissez celle qu’il vous faut en fonction du meuble. À vous de déterminer la meilleure pour un bon résultat.

Attention toutefois, toutes les épaisseurs ne sont pas si faciles d’accès. En effet, il existe des épaisseurs qui ne sont disponibles que sous certaines conditions.

Facilité de découpe, de mise en œuvre et d’installation

En plus d’offrir une large palette de couleurs et une grande variété d’épaisseurs, le mélaminé est facile à découper, à mettre en œuvre et à installer. Bien qu’il soit rigide et résistant, le mélaminé n’est pas aussi lourd et aussi solide que le bois massif. Il est au contraire bien plus léger. Pour cela, sa découpe ne demande pas beaucoup d’effort. Il est d’autant plus facile de le monter et de l’installer. Il est donc plus facile à travailler.

La création de formes

Puisqu’il est plus léger que le bois massif, alors il est plus malléable. De ce fait, le mélaminé vous permet de créer tous types de formes selon vos goûts et vos besoins. Donnez-lui une forme arrondie, rectangulaire, carrée ou même triangulaire sans fournir trop d’efforts. Les possibilités de création de formes avec ce matériau n’ont pour limites que votre imagination.

Les inconvénients

Tout ce qui offre des avantages présente également des inconvénients. Le mélaminé ne fait pas exception à cette règle. Le mélaminé peut présenter des éclats à la découpe, un bon outillage est nécessaire. Les clous et les vis s’ils sont mal utilisés, peuvent fendre le matériau. Enfin, le mélaminé est un matériau plus sensible à l’eau que le bois massif.

Les pièces et usages à privilégier

Lorsque vous utilisez du mélaminé pour la conception de vos meubles, il y a des pièces et des détails à privilégier pour un résultat impeccable. C’est le cas en ce qui concerne des pièces comme la salle de bain, la cuisine, etc. L’usage du mélaminé pour les salles de bains et les cuisines est assez répandu. Cela coûte peu et le résultat est impeccable. Attention cependant aux erreurs fatales. Comme susmentionné, le mélaminé est peu résistant à l’eau. Pour cela, il faut éviter d’installer vos armoires et vos étagères à proximité des zones d’humidité de vos pièces (éviers, lavabos, douche, etc.).

L’entretien

Les panneaux de mélamine ne demandent que très peu d’entretien. Ils sont en effet dotés d’une surface poreuse et résistante contre les saletés. Pour leur entretien, il suffit de vous munir d’un chiffon doux ou d’un tissu en microfibre. Évitez à tout prix tout ce qui peut être abrasif ou décapant.

L’empreinte carbone

S’il est facile à nettoyer, le mélaminé reste tout de même nocif pour l’environnement. Puisqu’il a été fabriqué avec des colles et autres solvants, son empreinte carbone est assez élevée, ce qui le rend nocif pour l’environnement et la santé.

Les normes

Les normes régissant l’utilisation du mélaminé sont définies par la norme NBN EN 14322, qui concerne les panneaux en bois et ceux aux surfaces mélaminés.

Les fabricants

Les fabricants de mélaminés sont nombreux et variés en France. Choisissez le vôtre en fonction de ses atouts, de son expérience, de sa notoriété, mais surtout en fonction de vos besoins et de votre lieu de résidence. Le rapport qualité/prix est également un critère de choix important.

Le stratifié

Il est assez rare de parler de mélaminé sans parler de stratifié. Les deux matériaux semblent aller de pair. Pourtant, il réside une certaine différence entre eux. Qu’est-ce donc que le stratifié ?

Définition

Matériau généralement utilisé pour les plans de travail, le stratifié est un matériau assez unique. Il est le résultat d’une agglomération de plusieurs couches de papier kraft superposées et d’une feuille de papier décors imprégnés de résine thermodurcissable.

Procédé de fabrication

Pour obtenir un bon stratifié, les fabricants imprègnent les nombreuses feuilles de résine, puis font presser le tout à chaud afin de le réticuler. Les couches sont alors rendues solidaires grâce à la pression exercée sur l’assemblage. Cette même pression entraîne la transparence des couches en surface. 

Les avantages

Le stratifié offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Couleurs,finitions, résistance sont autant d’atouts qu’offre le stratifié pour des intérieurs design.

La déclinaison de couleur

Il n’y a pas que le mélaminé qui offre diverses couleurs. Le stratifié également en fait de même : unis, ton bois ou fantaisie, les nuances qu’offrent le stratifié sont multiples. Sur le plan des couleurs, des nuances et des motifs, il est pareil que le mélaminé. Vous aurez l’embarras du choix.

La facilité de découpe, de mise en œuvre 

Une fois le stratifié collé sur un support, il est aussi facile à travailler que le mélaminé et offre une plus grande résistance aux frottements, chocs et tâches, il est idéal pour un plan de travail par exemple.

Les inconvénients

Les inconvénients du stratifié sont multiples. Outre le fait de devoir dans un premier temps le contrecoller sur un support et de ne surtout pas oublier de le contrebalancer (ou le panneau va cintrer), certaines finitions ne permettent pas un usage horizontal d’où la nécessité de bien vérifier les préconisations fournisseurs. 

Les pièces et usages à privilégier

Il est des pièces et usages à privilégier pour une utilisation optimale et efficace du stratifié. Il s’agit principalement de la salle de bain et de la cuisine. Que ce soit pour le sol, le plan de travail ou les meubles, le stratifié s’utilise dans toute la maison. À la salle de bain ou à la cuisine, il existe sous diverses formes pour un intérieur simple et chic. En plus, sa surface est autorisée pour le contact alimentaire.

L’entretien

Le stratifié ne demande que très peu d’entretien. Il est en effet doté d’une résistance contre les saletés. Pour l’ entretien, il suffit de vous munir d’un chiffon doux ou d’un tissu en microfibre. Évitez à tout prix tout ce qui peut être abrasif ou décapant.

Les fabricants

En France, il existe plusieurs fabricants de stratifiés. Chacun d’entre eux propose ses prix et ses conditions. À vous de trouver celui qui vous convient. Tenez simplement compte de vos besoins et de votre budget.

Conclusion

Même si le stratifié et le mélaminé ont l’air semblables, il n’en est rien. Vous devez donc être suffisamment outillé pour faire la différence. Vous aurez donc plus de facilité à choisir entre les deux. Toutefois, il faudra bien sûr prévoir un budget adéquat, quel que soit le matériau que vous sélectionnez.

Configurateur sur-mesure

Découpez vos panneaux selon vos mesures. Commandez en ligne. Recevez vos pièces à la maison sous 48h.

Lancer ma découpe
  • Fabrication 100 % Française

  • Parc machines à la pointe de la technologie

  • Accédez à des matériaux pro de qualité

  • Assistance téléphonique dédiée sur site de production

  • Solution transport adaptée à votre commande dans un délai de 15 jours

  • Paiement sécurisé 3D Secure V2